vendredi 16 septembre 2016

Un nouveau roman cet automne

Illustré par Paul Roux.
Un roman d'aventures, illustré par Paul Roux. Ce roman est publié dans un chouette format carré de la collection Ma petite vache a mal aux pattes, chez Soulières éditeur. Il intéressera les jeunes lecteurs qui aiment les animaux, les bibliothèques, les bibliothécaires, l'aventure, la peur... et les biscottis.

Un  résumé

Quand Bibi la biche ne se présente plus à l’arrière de la bibliothèque Hubert-Doré comme elle a l’habitude de le faire tous les jours, c’est la consternation chez les abonnés. Manoé et Nana, deux jeunes débrouillards, sont particulièrement tristes de la disparition de celle qui est considérée comme la mascotte de la bibliothèque. Ce sentiment est partagé entre autres par Fabien, le bibliothécaire jeunesse. Il épaule les jeunes lorsque leur inquiétude les pousse à imaginer des moyens pour faire revenir Bibi, ou tout au moins pour trouver une explication à son absence. Sa nourriture préférée pourra-t-elle l’attirer? Une nuit à la belle étoile permettra-t-elle de l’observer en cachette? Et si la réponse se trouvait dans la forêt même? Manoé et Nana sont si enthousiastes dans leur quête qu’ils en oublient les plus élémentaires précautions. La disparition des deux jeunes s’ajoutera-t-elle à celle de Bibi?

La mascotte, j'en ai parlé ici, en mars 2014, alors que j'étais en résidence à la bibliothèque Raymond-Lévesque, de Saint-Hubert, grâce à une bourse – résidence de création Libraire Alire – qui m'avait été octrocyée par le Conseil des arts de Longueuil.

En plus de Bibi, des enfants et des bibliothécaires, on retrouve dans ce roman un vieil Italien, inspiré de l'homme dont j'avais parlé ici. D'où les biscottis...

Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire